Avez-vous des nœuds sur une seule mèche ? Ils peuvent ressembler à de petites perles le long de la tige du cheveu. Certaines irrégularités de la tige du cheveu sont à l’origine de nœuds persistants. Ce phénomène est le plus souvent observé chez les cheveux plus frisés. Malheureusement, certaines femmes sont régulièrement confrontées à des nœuds le long de leur tige capillaire. Ces nœuds ne se situent pas toujours à l’extrémité de la tige capillaire ; au contraire, des nœuds simples ou multiples peuvent être observés et ressentis sur toute la longueur de la tige capillaire. Ce phénomène a été surnommé “nœuds à une mèche” ou “nœuds de fée”, mais le terme technique est “trichonodose”.
Qu’est-ce qu’un Nœud de fée
La trichonodose (ou nœud de fée) se produit lorsque les pointes de vos cheveux s’emmêlent sur elles-mêmes. Au lieu de se nouer avec une autre mèche, elles créent un nœud autonome. Bien que tous les types de cheveux connaissent des nœuds sur une seule mèche, ils sont plus fréquents sur les cheveux bouclés tels que les cheveux 4b ou 4c. Une fois que la mèche est nouée, il est impossible de la défaire. Malheureusement, la réponse à la question “comment se débarrasser des nœuds de fée” est de les couper. Mais avant de lever les bras au ciel et de renoncer aux nœuds de fée, voici une liste de cinq façons de les prévenir.
Pourquoi les cheveux bouclés se nouent-ils plus facilement ?
Les mèches bouclées et enroulées sont produites par un follicule pileux plat et incurvé. La mèche de cheveux bouclés qui pousse à partir de ce follicule a tendance à s’enrouler autour d’autres mèches de cheveux, ce qui fait que les mèches de cheveux se nouent facilement entre elles. C’est un phénomène courant chez les cheveux bouclés. L’inquiétude est à son comble lorsque le problème devient chronique et qu’un nœud simple, voire double, se forme dans la tige du cheveu. Les cheveux courts, bouclés et étroitement enroulés sont particulièrement sensibles à ce type de nœuds.
Quelles sont les causes des nœuds de fée ?
Un nombre considérable de nœuds mous sont souvent produits par le frottement des oreillers ou par diverses manipulations des cheveux, en particulier lors du shampooing. Le peignage des cheveux avec des peignes à dents fines peut resserrer les nœuds et même arracher prématurément des cheveux du cuir chevelu. Par conséquent, les peignes à dents larges sont toujours la meilleure option pour peigner les cheveux.
Comment prévenir les nœuds de fée ?
Des précautions extrêmes doivent être prises pour réduire le nombre de nœuds excessifs sur la tige du cheveu. Voici 7 façons de prévenir et/ou de réduire l’apparition de nœuds sur un seul brin (trichonodose) :
1. Hydratez vos cheveux
Tout d’abord, l’hydratation de vos cheveux doit être une priorité absolue pour de multiples raisons. Dans le cas du redoutable nœud de fée, le fait de garder vos cheveux hydratés les rend moins susceptibles de s’emmêler en général. Les cheveux secs et abîmés sont le terrain de prédilection des nœuds. Il est donc essentiel de les prévenir en adoptant une routine d’hydratation solide.
2. Démêlez toujours vos cheveux avant le shampooing
Lorsque les cheveux ne sont pas démêlés, l’eau resserre les boucles autour des nœuds existants ou des accumulations dans les cheveux. Cela rend le peignage des cheveux après le shampooing plus difficile et frustrant.
3. Démêlez vos cheveux avec vos doigts
Si vous ne le faites pas déjà, nous vous recommandons vivement d’intégrer le démêlage au doigt à votre routine. D’une part, les peignes et autres outils de coiffage ont parfois tendance à aggraver les dommages. Et ce sont ces dommages qui favorisent l’apparition des nœuds de fée. Le démêlage aux doigts est un processus plus doux. Il vous permet également de défaire certains nœuds potentiels avant qu’ils ne se resserrent jusqu’au point de non-retour. Cela prend un peu plus de temps, mais avec un peu de patience, vous pouvez y arriver !
Pendant le shampooing, n’empilez pas les cheveux sur le dessus de la tête
Au lieu de cela, massez le shampooing directement sur le cuir chevelu avec les coussinets de vos doigts et peignez délicatement le shampooing sur toute la longueur de vos cheveux dans un mouvement descendant pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent.
4. Séchez vos cheveux à l’aide d’une éponge
Lorsque vous séchez vos cheveux, il est toujours préférable de les éponger et d’essorer l’excès d’eau. N’effectuez pas de mouvements brusques avec la serviette.
5. Réduisez les frottements pendant la nuit
Lorsque vous vous préparez à vous coucher, tressez ou torsadez vos cheveux par sections afin de réduire les frottements et les nœuds qui peuvent se produire lorsque les cheveux sont détachés.
6. Renforcez vos cheveux
Incorporez régulièrement des revitalisants profonds reconstructeurs ou des traitements protéinés dans votre routine de conditionnement pour maintenir la tige du cheveu forte.
7. Lubrifiez vos cheveux
Gardez vos cheveux bien lubrifiés en utilisant des huiles naturelles et essentielles. Les huiles enrobent les mèches de cheveux, ce qui contribue à réduire les frottements, l’emmêlement et les nœuds.
8. Planifiez des coupes régulières
Demandez à un professionnel de couper vos pointes régulièrement. En moyenne, pour les femmes qui portent leurs cheveux au naturel, c’est une fois tous les 3-4 mois, mais cela peut être plus fréquent pour celles qui ont des boucles plus serrées et qui font régulièrement des nœuds. Surveillez donc votre cycle de croissance et la sensation de vos cheveux un mois ou deux après la coupe. Si vous commencez à remarquer que vos cheveux s’emmêlent davantage pendant et après un shampooing et/ou que vous sentez des nœuds dans vos cheveux, c’est le signe que vous avez besoin d’une coupe.
9. Scellez vos pointes
Ce conseil est étroitement lié au précédent : lorsque vos pointes sont hydratées, elles ont moins tendance à s’emmêler. En scellant vos pointes, en particulier avec un beurre ou une crème plus lourds, vous alourdissez les pointes de vos cheveux et créez une barrière protectrice lisse, empêchant ainsi les mèches de s’emmêler autour d’elles.
10. Faites des coiffures protectrices
En cas de doute, n’épuisez pas vos cheveux ! Tressez-les, torsadez-les, faites un chignon, tout ce qu’il faut pour garder vos pointes bien cachées et en sécurité. Si vos pointes sont protégées, elles ne peuvent pas faire de nœuds. N’oubliez pas d’éviter les tresses serrées qui peuvent provoquer des tensions et des cassures sur les bords et la nuque.
Que faire si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’un nœud ?
Si vous avez des nœuds dans votre tige capillaire que vous ne pouvez pas défaire, la seule et meilleure façon de vous en débarrasser est de les couper à l’aide de ciseaux appropriés. Ne peignez pas, ne tirez pas, ne déchirez pas et n’utilisez pas de ciseaux de cuisine pour enlever les nœuds. Vous ne feriez qu’abîmer davantage vos cheveux. Enfin, ne vous affolez pas si vous rencontrez ce problème. Il s’agit d’un phénomène courant chez certaines filles frisées et qui fait partie du quotidien des cheveux frisés. Tant que vous disposez des outils et des informations nécessaires pour gérer le problème et éviter qu’il ne s’aggrave, vous et vos cheveux serez heureux.